Partager:
Au 22 avril 2024, 23 personnes en séjour illégal à qui un OQT (ordre de quitter le territoire) a été notifié sont reprises dans la base de données commune de l'Ocam, ressort-il de chiffres communiqués mercredi par la secrétaire d'État à l'Asile et la migration Nicole de Moor en commission de l'Intérieur de la Chambre. Dix-sept d'entre eux ne se trouvent plus en Belgique (départ de Belgique, rapatriement, extradition), a-t-elle ajouté, en réponse à une question du député Georges Dallemagne (Les Engagés).
La Banque de données commune de l'Ocam (Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace) contient les noms des personnes qui sont suivies de manière prioritaire dans le cadre de l'extrémisme et du terrorisme. Ces données varient dans le temps.
Les dossiers sont analysés au cas par cas et un éloignement n'est pas toujours possible immédiatement, a expliqué Nicole de Moor. Il s'agit, par exemple, de problèmes d'identification de la personne, de difficultés à déterminer son lieu de résidence, d'absence de possibilité de procéder à son éloignement (il faut des documents de voyage ou un laissez-passer) ou encore l'existence de procédures introduites après la délivrance de l'OQT (recours par exemple).