Partager:
Le secrétaire général du parti communiste vietnamien (PCV), Nguyen Phu Trong, 80 ans, considéré comme l'homme fort du pays, va se "concentrer" sur sa santé, a indiqué jeudi le parti unique au pouvoir qui a annoncé un intérim.
Le bureau politique, la plus haute autorité du PCV, a nommé le président To Lam pour gérer ses responsabilités en son absence.
"Pour que le secrétaire général puisse prioriser son temps pour se concentrer sur son traitement" médical, a écrit le parti dans un communiqué, "le bureau politique a nommé le président To Lam pour conduire les travaux" assignés au secrétaire général.
La santé de Nguyen Phu Trong alimente de nombreuses rumeurs sur sa capacité à rester au pouvoir jusqu'au congrès de 2026 qui doit désigner son successeur.
En fonction depuis 2011, M. Nguyen affiche une longévité remarquable à son poste, qui coïncide avec une dérive autoritaire du Vietnam selon les groupes de défense des droits humains.
Agé de 67 ans, To Lam, président du parti depuis quelques mois, était pressenti comme l'un des candidats les plus sérieux pour lui succéder. Il s'est fait remarquer pour la ligne dure qu'il a adoptée lorsqu'il était ministre de la Sécurité publique.
Le Vietnam a connu plusieurs chamboulements aux postes clés de l'Etat ces derniers mois, sur fond de purge anticorruption et de luttes intestines pour le pouvoir.