Accueil Actu Belgique Politique

"On va monter ensemble": le MR et Les Engagés annoncent des discussions pour constituer un gouvernement

C'est une décision qui était attendue et qui vient d'être annoncée ce mardi en début d'après-midi. Le MR et Les Engagés poursuivent ensemble la route de ces élections 2024. 

Le MR et Les Engagés ont tenu une conférence de presse commune ce mardi après-midi. Attendue, les présidents de parti ont annoncé un plan concret pour la formation des différents gouvernements. "Si on vous a réunis aujourd'hui, c'est pour vous annoncer que suite aux élections qui ont eu lieu dimanche, notre volonté était de pouvoir avancer rapidement", a tout d'abord indiqué Georges-Louis Bouchez, le président du MR ce mardi en début d'après-midi.

 

Les urnes ont parlé davantage qu'à l'accoutumée

"Les urnes ont parlé, et c'est vrai que peut-être davantage cette fois-ci qu'à l'accoutumée, les urnes ont permis de parler clairement", rajoute Maxime Prévot, président des Engagés.

"Nous vous annonçons que le Mouvement Réformateur et Les Engagés ont décidé d'entamer des discussions pour pouvoir constituer un gouvernement en Wallonie, un gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et que, par ailleurs, nous nous présenterons en bloc, en binôme, dans le cadre des négociations bruxelloises", a poursuivi Georges-Louis Bouchez avec un objectif clair: "une politique d'efficacité".

Groupe de travail dès lundi

"Notre souhait c'est de pouvoir entamer in concreto les différents groupes de travail dès lundi pour ne pas perdre de temps et être en capacité de pouvoir au plus vite", martèle le président centriste. "Alors rapidement, ça ne veut pas dire non plus se précipiter, mais c'est effectivement de pouvoir donner des gouvernements le plus rapidement possible à nos concitoyens, c'est quelque chose qui est aussi de nature à pouvoir rassurer et montrer une volonté politique d'efficacité", continue Georges-Louis Bouchez.

David Leisterh lancera les invitations demain

"C'est la raison pour laquelle David Leisterh, le chef de file MR au gouvernement bruxellois lancera des invitations demain au niveau bruxellois, en lançant en priorité la première invitation aux Engagés pour pouvoir débuter des négociations, et que ce binôme vaut également sur le plan du gouvernement fédéral, où nous avons décidé d'avoir la plus grande cohérence en vue de pouvoir avoir une politique qui couvre globalement les enjeux de nos concitoyens", assure le président libéral.

Réunions avec experts

Selon le président des Engagés, la société civile aura un rôle important à jouer dans les prochains jours. "Nous avons souhaité que parallèlement aux réunions entre experts sur les différentes thématiques qui vont faire l'objet de groupes de travail, nous puissions aussi recevoir tous les deux toute une série d'acteurs de la société civile, les acteurs du monde marchand, du monde associatif, dans la diversité évidemment des segments et secteurs concernés, du handicap au sport, l'éducation, l'environnement, les acteurs économiques, les partenaires sociaux pour qu'on ait aussi des échanges de points de vue plus macro", annonce Maxime Prévot.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous