Partager:
Le Parlement flamand a connu lundi une des plus courtes séances d'ouverture de son histoire, qui a permis de confirmer une nouvelle fois Liesbeth Homans (N-VA) en tant que présidente de l'assemblée. Il faut désormais surtout attendre qu'aboutissent les négociations pour la formation d'un nouvel exécutif régional.
C'est Filip Dewinter (Vlaams Belang) qui a ouvert la séance, en tant qu'élu avec le plus d'ancienneté. Le Bureau a ensuite été réélu, avec la N-VA Liesbeth Homans dans la fonction de présidente, un siège qu'elle occupait déjà sous la législature précédente.
Traditionnellement, la "déclaration de septembre" du ministre-président aurait dû suivre, mais il faut pour cela un ministre-président d'un gouvernement de plein exercice, que l'on attend toujours.
La séance a donc rapidement été bouclée, malgré les tentatives des partis d'opposition Groen et PTB de démarrer une discussion sur la formation de gouvernement en cours. Une tentative bien vite tuée dans l'œuf. Idem pour une tentative libérale de faire ajouter à l'agenda une proposition de service communautaire obligatoire.
Vu que les trois partenaires de la future majorité (N-VA, Vooruit et CD&V) se sont mis d'accord sur le budget, un gros morceau, il est attendu que les négociations aboutissent dans les prochains jours. Ils se revoient vers 17h00 pour se pencher sur des questions techniques.