Accueil Actu Belgique Politique

Une cinquantaine de projets contre la pauvreté infantile soutenus par la Loterie nationale

La Loterie nationale a reçu jeudi à la bibliothèque royale de Belgique (KBR), à Bruxelles, 54 associations et organisations qui ont répondu à son appel à projets consacré à la lutte contre la pauvreté infantile. Un peu plus d'un million d'euros a été distribué dans ce cadre.

Sur 75 dossiers déposés, ce sont au total 28 projets francophones et 26 néerlandophones qui ont été soutenus grâce à cet appel à projets, disposant d'un budget de 1,022 million d'euros. Chaque association soutenue a ainsi obtenu un montant de 1.000 à 25.000 euros selon les budgets. Ces projets ont été sélectionnés par un jury d'experts de la thématique. Des associations, des CPAS ou encore des clubs sportifs ont figuré parmi les lauréats mis à l'honneur jeudi.

La Loterie nationale mène régulièrement ce type d'appel à projets depuis la crise du Covid-19. Dans ce cadre, un budget est dégagé autour d'une thématique centrée sur le vivre ensemble et l'objectif d'une "société meilleure". Le tout est financé uniquement grâce aux montants investis par les joueurs dans les jeux de la Loterie nationale.

"Nous avons l'objectif d'avoir un effet positif sur la société belge, grâce à cette redistribution notamment", a confié Jannie Haek, CEO de la Loterie nationale

"La pauvreté infantile est un enjeu absolu", a rappelé la ministre Lalieux. "Un enfant sur cinq est en risque de pauvreté ou d'exclusion. Ce n'est pas seulement un problème d'argent, mais aussi d'accès au logement, à la santé, à une bonne éducation… Ces projets sont essentiels, et nous espérons que le prochain gouvernement fédéral prendra ce problème à bras-le-corps".

La Loterie nationale a par ailleurs annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets, d'un budget de 1,5 million d'euros, autour du thème du développement durable.

À lire aussi

Sélectionné pour vous