Partager:
Le corps de Lina, adolescente de 15 ans qui avait disparu en septembre 2023 en Alsace, a été retrouvé mercredi à Sermoise-sur-Loire (Nièvre), dans une zone boisée et isolée, à plus de 400 kilomètres du lieu où elle s'était volatilisée, bouclée par les gendarmes jeudi.
Au bout d'un chemin vicinal à peine goudronné, sous une pluie battante des agents bloquent la route, empêchant les nombreux journalistes d'aller plus loin.
C'est là qu'a été découvert le corps de Lina, "immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus", a précisé le procureur de la République par intérim de Strasbourg, Alexandre Chevrier.
Des analyses génétiques effectuées en urgence par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) "ont permis de confirmer qu'il s'agit du corps de Lina".
Son corps n'est plus sur place, il va être autopsié par l'IRCGN avant d'être rendu à la famille, a précisé une source proche du dossier.
L'autopsie permettra de déterminer les causes de la mort de Lina et si elle a été victime, ou non, d'agression sexuelle.
Après cette découverte, plusieurs questions demeurent ce jeudi. Nous les avons posées à François Beauthier, un médecin légiste.
La jeune fille a disparu il y a plus d'un an. Un corps peut-il rester immergé autant de temps dans l'eau? "Il peut rester immergé dans l'eau, mais évidemment, il va subir diverses dégradations liées à l'intervention de la faune aquatique, au débit du cours d'eau,... Il peut aussi subir des dégradements partiels. Tout cela est possible."
Des tests ADN ont été effectués en quelques heures après la découverte du corps. Est-ce normal que ceux-ci puissent se dérouler aussi rapidement?"Cela dépend des laboratoires et de la capacité d'inclure les échantillons, dans une analyse qui est en cours. Cela peut aller très vite. Il y a d'autres méthodes qui peuvent être très rapides comme l'identification dentaire ou l'identification d'autres éléments primaires sur le corps ou à proximité."
Peut-on encore déterminer les causes de la mort après autant de temps?"Oui, c'est à espérer. C'est pour cette raison que les collègues médecins légistes français vont intervenir pour faire une autopsie la plus complète possible, analyser les éléments du corps, les éléments du squelette éventuellement aussi par après. On va pouvoir donner un certain nombre d'informations."