Accueil Actu Belgique Politique

Le Roi prolonge la mission de formation de Bart De Wever jusqu'en novembre: ce qu'il faut retenir de l'audience de ce jeudi

Le Roi a reçu ce jeudi le formateur Bart De Wever pour un nouveau rapport de sa mission. Il s'agit de la deuxième audience intermédiaire pour le président de la N-VA depuis sa remise en selle le 2 septembre dernier. Après 1 heure d'entretien, Bart de Wever est sorti sans faire de commentaire.

Le Roi a reçu le formateur du futur gouvernement fédéral Bart De Wever ce jeudi. Après une heure d'entretien, soit une audience relativement courte, le président de la N-VA est sorti de chez le Roi sans faire de commentaire. 

Il s'agissait là de la deuxième encontre depuis que le bourgmestre d'Anvers acceptait depuis qu'il a accepté de revêtir la mission de formation, en septembre. 

Il fallait que les élections communales soient passées, que les rapports de force soient clarifiés dans la plupart des communes, pour qu'il n'y ait plus aucun obstacle à la négociation fédérale, si ce n'est bien sûr les difficultés à se mettre d'accord, notamment sur l'institutionnel. 

Le souverain belge a prolongé sa mission de formation. Il lui a demandé de poursuivre le travail "et de mener à bien sa mission dans un délai raisonnable". Le 4 novembre, le formateur est à nouveau attendu au Palais pour un nouveau rapport.

Nos confrères du Soir ont pu se procurer des propositions du formateur en la matière, et celles-ci concernent notamment la volonté de Bart De Wever de défédéraliser toute une série de matières, notamment la politique scientifique. 

Le travail pour aboutir à un gouvernement Arizona va donc se poursuivre. N-VA, Vooruit, CD&V, MR et les Engagés, ces cinq partis doivent aboutir le plus vite possible pour pouvoir présenter un budget à l'Europe dans les temps.

L'idéal, selon notre journaliste Mathieu Col, serait que la coalition soit mise en place pour le début du mois de décembre. 

Vitesse "omnibus"

Depuis quelques semaines, les négociations se déroulent à la vitesse d'un omnibus et non plus d'un TGV, selon la métaphore ferroviaire utilisée par Bart De Wever. La tenue des élections communales et provinciales dimanche a également ralenti le processus. Maintenant que celles-ci ont eu lieu, le rythme devrait reprendre de manière soutenue.

Les négociateurs principaux de la N-VA, du MR, des Engagés, de Vooruit et du CD&V se sont retrouvés mercredi à 12h30 pour une première réunion. Elle a été consacrée à la méthode de travail pour les semaines à venir.

Enjeu important

Les échéances se rapprochent. Le formateur veut aboutir à un accord à la mi-novembre afin de déposer un projet de budget à la Chambre avant la fin de l'année et lancer les réformes promises dès l'année prochaine. L'enjeu est important : la Belgique est sous le coup d'une procédure en déficit excessif et doit soumettre à l'Europe un programme de réformes structurelles si elle veut assainir ses finances publiques en sept ans plutôt qu'en quatre ans.

Dès jeudi, les travaux vont s'intensifier, a-t-on assuré à bonne source, en commençant par les notes thématiques négociées durant les semaines écoulées.

Une nouvelle réunion plénière est prévue la semaine prochaine entre les présidents. Des négociations suivront en "groupe central" (soit les négociateurs principaux de chaque parti) pour trancher les points de divergence qui subsistent.

Quid du budget et d'une nouvelle "super note" qui contient les réformes à mener en matière d'emploi, de fiscalité et de pensions? Le rejet d'une version précédente le 22 août avait entraîné l'échec de la première mission de formation de M. De Wever. "Les questions de méthode ont été précisées, de même que les enjeux liés au calendrier budgétaire", a-t-on indiqué, sans autre précision.

À lire aussi

Sélectionné pour vous