Partager:
A Aiseau-Presles, le groupe politique "Ensemble" a porté plainte. En cause? Une urne qui n'était pas conforme. Elle était mal scellée. Plusieurs centaines de voix pourraient être remises en cause...
L'urne litigieuse a été prise en photo par un témoin. Sur les clichés, on y voit deux anomalies possibles au niveau des scellés. A commencer par le colson qui n'est pas conforme.
"Lors du vote, on met un scellé blanc numéroté. Ce n'était pas le cas. On le voit sur la plainte qui a été déposée puisque nous avons joint à des photos et on le voit sur la photo, on voit que c'est un colson noir qui est mis et pas le colson blanc numéroté", explique Philippe Charlier, conseiller communal "Ensemble".
Autre élément: le document déposé sur l'urne ne serait pas le bon et il est fixé avec du papier collant qui ne permet pas de sceller correctement. "Ça c'est du simple papier collant. Alors que l'autocollant est un autocollant qui recouvre tout le papier que vous collez avec un grand autocollant qui est fourni et qui recouvre l'urne et qui recouvre évidemment le couvercle de l'urne pour montrer qu'on ne sait pas l'ouvrir", poursuit le conseiller communal.
De plus, l'urne a été transportée en voiture par un candidat du PS. Contacté, celui-ci nous explique qu'il l'a fait à la demande du président du bureau pour le dépanner.
Cette affaire en tout cas étonne les habitants des eaux prènes. "Ça ne devrait pas arriver, ça devrait être en sécurité ces trucs-là. Il faut respecter les consignes", confie un habitant. "Je ne comprends pas, ça ne doit pas arriver, c'est des choses qui ne doivent pas arriver. La plainte est tout à fait normale", dit une autre habitante. "Je pense que les erreurs sont admissibles un peu partout. À partir du moment où ce sont des humains qui sont à cette tâche, ça peut arriver", réagit un troisième.
L'ensemble des éléments qui constituent une suspicion a été déposé auprès du parquet du procureur du roi.