Accueil Actu Belgique Société

Quatre voyages en avion maximum dans sa vie: "l'être humain a le droit de voyager", réagit le CEO de l'aéroport de Charleroi

L'idée de limiter à quatre le nombre de voyages en avion par personne pour lutter contre le réchauffement climatique fait débat. Philippe Verdonck, CEO de l'aéroport de Charleroi, la qualifie de "liberticide" et s'interroge sur sa faisabilité.

Nous vous en parlions mardi, pour réduire effectivement nos émissions de CO2 de sorte à limiter à 2 degrés l'augmentation de température d'ici 2100, il faudrait limiter nos voyages en avion à quatre maximum dans sa vie. C'est un calcul de Jean-Marc Jancovici, scientifique, ingénieur et écologiste français, dans notre studio bel RTL ce mardi. Chaque terrien n'aurait droit qu'à quatre voyages en avion dans sa vie. Le chiffre vous avait fait énormément réagir. Pour Philippe Verdonck, CEO de l'aéroport de Charleroi, ça ne passera pas.

Rassurez-vous, ça ne risque pas d'arriver selon le directeur général de l'aéroport de Charleroi. Philippe Verdonck s'oppose fermement à cette idée. "Je trouve ça un peu élitaire", déclare-t-il. "L'être humain a le droit de voyager. Lui dire 'tu n'as droit qu'à quatre voyages'...". Il marque une pause, hausse les épaules, l'air dubitatif."Je trouve ça un peu élitaire. Je suis assez sceptique là-dessus", explique-t-il.

Selon lui, la limite serait liberticide : "L'être humain a le droit de voyager. Lui dire "tu n'as droit qu'à quatre voyages"...", réagit-t-il en haussant les épaules. Il souligne que très peu de personnes pourraient se plier à cette mesure. "Ça ne passera pas", conclut-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous