Partager:
Yves Depas reste bourgmestre de La Bruyère (Namur) à la suite des élections de dimanche. Le mayeur a confirmé jeudi matin que sa liste, .Bé, avait conclu un accord avec la liste D&B (Démocrates & Bruyèrois) pour une nouvelle majorité. Ecolo, qui participait à la dernière, est relégué dans l'opposition, avec la liste EPV7-MR qui est écartée du pouvoir communal depuis une législature.
Dimanche, les urnes ont donné la liste .Bé grande gagnante du scrutin, avec 41,4% des votes exprimés en sa faveur. EPV7-MR était quelque peu remonté et a obtenu 33,3% des voix. D&B et Ecolo ont tous deux perdu des plumes, récoltant respectivement 17 et 8,4% des votes.
Sur les 21 sièges de cette entité du nord de Namur, .Bé en a obtenu 10, EPV7-MR 7, D&B 3 et Ecolo 1.
Dès le lendemain des élections, EPV7-MR avait publiquement dénoncé le non-respect d'un accord préélectoral passé avec .Bé. Le bourgmestre réélu, avec un score personnel de 1.828 voix soit le double de son dauphin, a indiqué jeudi que la nouvelle majorité reflétait "le respect du partenaire".
Outre le maïorat, .Bé aura deux échevins ainsi que la présidence du conseil communal, tandis que D&B dispose de deux échevinats et de la présidence du CPAS.