Partager:
Le Premier ministre Alexander De Croo a déposé une plainte contre un présentateur de la station de radio Waregem1. Ce dernier avait dit aux auditeurs, mercredi, d'aller de l'avant s'ils avaient l'intention de tirer sur le Premier ministre. La station de radio a suspendu le présentateur.
Alexander De Croo a porté plainte contre un présentateur de la radio Waregem 1. Celui-ci a appelé mercredi à "descendre" le Premier ministre. Le média a suspendu l'intéressé.
Le présentateur a tenu ces propos à l'issue d'un billet d'information rapportant les coups de feu qui ont gravement blessé le Premier ministre slovaque Robert Fico mercredi. L'animateur a alors incité ses auditeurs à tenter leur chance "malgré la sécurité autour".
Le présentateur suspendu
"Si la liberté d'expression est sacrée, l'appel à la violence est punissable", a réagi Alexander De Croo, qui a déposé plainte jeudi auprès de la police de Waregem (Flandre occidentale). Le Premier ministre poursuit sa campagne, ajoute son cabinet.
La chaîne a publié un communiqué sur son site internet. "Le présentateur dit avoir exprimé cela de manière ludique, mais cela n'a pas été perçu comme tel. Il s'excuse auprès des auditeurs et de Waregem1". Et la station de poursuivre : "Waregem1 estime qu'il a totalement mal évalué le timing et le contexte et que cette déclaration n'aurait pas dû être faite. C'est pourquoi le présentateur a été immédiatement suspendu."