Partager:
La ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse (Les Engagés), a assuré mardi l'attachement de son gouvernement à la liberté de la presse après les tweets polémiques diffusés samedi par sa ministre des Médias envers la RTBF.
"Je peux vous certifier que pour mon gouvernement, la liberté de la presse est essentielle", a réagi Mme Degryse, interrogée mardi en commission du Parlement par la députée d'opposition Fadila Laanan (PS).
Dans une série de tweets samedi, la ministre Galant avait appelé la RTBF à respecter "scrupuleusement les obligations déontologiques et légales qui s'imposent à elle" après la diffusion d'un sujet sur l'anti-racisme qui, à ses yeux, manquait de pluralisme dans les opinions exprimées.
La Fédération européenne des Journalistes (FEJ) avait immédiatement dénoncé une interférence politique dans la ligne éditoriale de la radio-télévision publique. La FEJ avait dans foulée annoncé alerter le Conseil de l'Europe, le gardien de la Convention européen des Droits de l'homme dont l'article 10 garantit la liberté de la presse.
La sortie de Mme Galant a également provoqué des réactions outrées dans l'opposition. "On ne peut pas se permettre ce déshonneur qui donne une image très négative à l'international", a ainsi lancé mardi en commission Mme Laanan, laquelle attendait un recadrage "beaucoup plus ferme" de la ministre-présidente envers sa ministre des Médias.
"Je pense que cela fera partie des questions d'actualité qui seront posées demain (à l'occasion de la séance plénière du Parlement) à Mme Galant...", a dit Mme Degryse, visiblement embarrassée par la polémique.
Interrogée mardi dans les couloirs du Parlement par Belga, la ministre Galant s'est, elle, refusée à tout commentaire.