Partager:
Le mois de novembre est "l'échéance naturelle" pour la formation d'un nouveau gouvernement fédéral, a indiqué vendredi le formateur N-VA Bart De Wever au micro de la VRT (radio). Tout est d'ailleurs prêt pour avancer rapidement, mais il faudra "sacrément beaucoup de courage politique" pour faire le gouvernement, selon lui.
Toute l'attention est actuellement dirigée vers les élections locales de dimanche, mais elle retournera ensuite à la formation fédérale. "Si on veut voter le budget 2025 au parlement, novembre semble l'échéance naturelle" pour avoir un gouvernement, un avis partagé par les autres présidents de partis de l'Arizona, indique le formateur.
Si les personnes impliquées se sont faites plus discrètes ces dernières semaines, le travail s'est poursuivi en coulisses, dit-il. "Tout est prêt pour la négociation centrale (...) Ce qu'il reste entre parenthèses, ce sont les véritables points à trancher. S'il y a une volonté de faire un gouvernement, ça peut aller vite. Et on arrive alors au moment délicat de décision sur le budget et les réformes socio-économiques. Mais ça peut se faire en quelques jours, car tout est prêt".
L'exercice demandera cependant une bonne dose de "courage politique", admet le nationaliste flamand, car il n'y aura "pas beaucoup de bonnes nouvelles à annoncer". "Pour ceux qui travaillent, il y aura plus de (salaire) net, mais pour le reste, ce ne sont que des réformes dans la sécurité sociale qui sont désagréables". "Et il faudra continuer à pédaler en côte durant dix ans. Ça demande du courage".