Partager:
Les Diables Rouges ont partagé l'enjeu, hier, contre l'Italie. Une rencontre délicate, conclue sur le score de 2-2, qui n'a pas totalement séduit notre Jury RTL Sports, qui a rendu ses verdicts.
Les Diables Rouges s'en sont donc sortis avec un match nul, hier soir, contre l'Italie. Une rencontre délicate, pas toujours rassurante, face à des Italiens qui ont été supérieurs pendant 40 minutes avant d'être réduits à 10.
Comme chaque fois, notre Jury s'est rassemblé pour donner ses appréciations. On fait le point, après un partage qui n'a pas fait que des heureux.
Des choix multiples en rouge
Thomas Chatelle, qui faisait ses débuts dans ce Jury RTL Sports, a retenu un profil en rouge, celui de Charles De Ketelaere. Titulaire, le joueur de l'Atalanta a eu du mal et ne l'a pas séduit. "Il n'a pas apporté ce que l'on attendait de lui", lance l'ancien Diable Rouge, qui regrette un manque de liant et d'efficacité, notamment dans la connexion avec Openda. "Il y a un manque de tranchant clair, alors qu'il pouvait marquer des points", embraye-t-il ensuite.
Vincenzo Ciuro n'a pas désigné un joueur, mais bien l'entraîneur, Domenico Tedesco. Selon lui, ses choix sont incompréhensibles et ont failli mettre notre équipe nationale dans l'embarras. "Il a fait des choix incompréhensibles, en plaçant Doku latéral droit alors que l'on sait que pour lui, défendre, c'est compliqué. Je n'ai pas compris. C'est le laborantin qui expérimente et ce n'était pas le bon moment", peste ensuite notre commentateur.
Alexandre Braeckman a encore une autre piste en tête, puisqu'il désigne lui Loïs Openda, qui n'a pas marqué et qui peine visiblement à le convaincre. "On n'arrive toujours pas à trouver la bonne version de Loïs Openda, il est amorphe avec les Diables Rouges, encore un match totalement anonyme", regrette notre journaliste, qui admet cependant qu'il faut laisser du temps à l'attaquant de Leipzig. "Cela devient quand même alarmant, parce qu'il n'y a toujours pas de sentiment de progrès", poursuit-il tout de même.
Des attaquants en orange
Vincenzo Ciuro opte pour Leandro Trossard. "En première mi-temps, il est passé totalement à côté dans un rôle qui ne lui allait pas, il était perdu", lance d'abord notre commentateur, satisfait ensuite de le voir évoluer à un meilleur niveau en seconde période. "Il a touché plus de ballons, il a marqué, il a été décisif, c'est ce qu'on attend de lui, mais on n'est pas encore au match référence", détaille-t-il ensuite.
Alexandre Braeckman aussi a opté pour le joueur d'Arsenal. "Il a fait un match correct", estime notre journaliste. "C'est un joueur qui progresse, pour le coup, il a fait un match un peu plus intéressant que ceux qu'on a vu à l'Euro, mais il y a encore ce petit quelque chose qui manque, on est encore loin du Trossard d'Arsenal. Fondamentalement, il n'a pas fait un mauvais match", conclut-il à son sujet.
Thomas Chatelle mettrait lui Loïs Openda en orange. Il en attend d'ailleurs toujours plus de l'attaquant de Leipzig, encore muet avec l'équipe nationale. "Dans ses connexions avec Trossard, il n'a pas réussi à trouver des petits espaces qu'il pouvait y avoir, j'attendais surtout plus de lui en seconde période, quand la supériorité numérique était présente", détaille l'ancien Diable Rouge.
Quelques hommes en vert
S'il y a un joueur à mettre en vert, c'est Jérémy Doku pour Vincenzo Ciuro. "C'est notre facteur X", estime même le chef des sports de RTL, qui voit en lui un déclencheur et aimerait qu'il prenne encore un peu plus d'ampleur dans le jeu belge. "En l'absence de De Bruyne et de Lukaku, il faut construire un système autour de lui, c'est notre arme fatale", précise-t-il à ce sujet.
Maxim De Cuyper obtient lui les faveurs de Thomas Chatelle et Alexandre Braeckman. Le joueur brugeois a séduit, avec un but, mais pas seulement. "Il a pu enfin montrer qu'il avait l'étoffe d'un latéral gauche avec les Diables Rouges, surtout en seconde période, où j'ai apprécié son audace", se réjouit par exemple Thomas Chatelle, qui souligne sa bonne entente avec Doku. "Il y a ce superbe but, cette très bonne présence offensive, un latéral gauche qui rassure et qui s'installe doucement", estime de son côté Alexandre Braeckman, qui pointe tout de même quelques errements défensifs, notamment à 11 contre 11 dans son duel avec Cambiaso.
Le prochain rendez-vous des Diables Rouges, ce sera lundi, contre la France !
Les verdicts du Jury RTL Sports