Accueil Actu Belgique Politique

La Ville de Namur souhaite être reconnue comme "centre touristique"

La Ville de Namur a déposé une candidature auprès du gouvernement fédéral afin que l'ensemble de son territoire soit reconnu comme "centre touristique", a-t-elle fait savoir vendredi.

L'objectif de la commune est de renforcer son attractivité touristique tout en favorisant son développement économique et commercial.

Tout d'abord, la reconnaissance en tant que "centre touristique" permettrait à ses 2.165 commerces - dont 430 établissements horeca - de pouvoir ouvrir le dimanche. En effet, pour l'heure, seules ceux situés dans certaines zones comme Namur centre, Lives-sur-Meuse, Jambes ou encore Wépion, en ont le droit.

Le deuxième intérêt pour la Ville de Namur réside dans le domaine de l'emploi, le statut de "centre touristique" offrant au personnel des entreprises de plus de cinq personnes la possibilité travailler le dimanche après-midi. "Cette flexibilité offrirait aux travailleurs la possibilité d'augmenter leurs heures s'ils le souhaitent, tout en permettant aux commerçants de booster leur chiffre d'affaires, d'attirer davantage de touristes et de répondre aux besoins des habitants qui ne peuvent pas faire leurs achats durant la semaine", ont précisé à ce sujet les autorités communales.

Une réponse du gouvernement est espérée pour le printemps 2025, de manière à lancer au mieux la prochaine grande saison touristique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"La situation est grave": comment éradiquer le trafic de drogue et la toxicomanie à Liège ?

À Liège, la toxicomanie engendre de nombreux problèmes. Bien que plusieurs dispositifs d'encadrement existent, la situation semble ne pas s'améliorer. Comment traiter ce problème ? Pour y répondre, le bourgmestre de la ville, Willy Demeyer, était accompagné de Gilles Foret, tête de liste MR, Caroline Saal, tête de liste Vert Ardent-Ecolo, ainsi que Sophie Lecron, tête de liste PTB. Liège