Partager:
Même si des concentrations de TFA supérieures à la valeur-guide de 2,2 microgrammes par litre ont été détectées dans 13 zones de distribution, l'eau de distribution est potable partout en Wallonie, selon les résultats préliminaires des analyses environnementales sur la présence d'acide trifluoroacétique (TFA) dans l'eau de distribution. Ces résultats ont été présentés ce jeudi au gouvernement régional par le ministre de la Santé et de l'Environnement, Yves Coppieters.
Ce dernier a par ailleurs confirmé la poursuite de la surveillance des zones concernées et l'identification des sources de TFA dans les eaux brutes.
Le TFA est un composé perfluoré moins toxique que d'autres PFAS mais qui persiste lui aussi dans l'environnement.
Le gouvernement avait sollicité la Société wallonne des eaux (SWDE) pour coordonner un large monitoring visant à surveiller la qualité de l'eau de distribution et à évaluer la présence du TFA dans les différentes zones de Wallonie. À cette occasion, des prélèvements ont révélé que le TFA est présent dans la majeure partie des zones de distribution (598 des 642 zones de distribution). Et dans 13 zones de distribution, des concentrations supérieures à la valeur-guide de 2,2 µg/L (microgrammes par litre) ont été mesurées.
Ces données serviront de base à un suivi rigoureux pour garantir une surveillance continue, tout en respectant les recommandations du Conseil Scientifique Indépendant qui a proposé cette valeur-guide de 2,2 µg/L pour le TFA, tout en recommandant de poursuivre la surveillance pour identifier les zones problématiques, a assuré le ministre.
"Un dépassement de cette valeur-guide ne remet pas en cause la potabilité de l'eau mais nécessite un plan de surveillance accru afin d'identifier la source de contamination au TFA et de l'éliminer", a-t-il encore pointé.