Partager:
Des quartiers propres et sûrs, une mobilité réévaluée, le soutien à la classe moyenne et la dynamisation de l'économie locale figurent au premier rang des priorités de la liste MR-Engagés de Schaerbeek, a fait savoir vendredi la tête de liste Audrey Henry (MR).
"La propreté et la sécurité sont le socle d'un savoir-vivre ensemble. Nous souhaitons donc augmenter le nombre d'agents constatateurs et acquérir des caméras mobiles pour mieux lutter contre les infractions liées à la propreté. Nous voulons aussi renforcer la police de proximité et la brigade cycliste", a détaillé Audrey Henri, dans un communiqué de la liste.
En matière de mobilité, le cartel estime urgent de réévaluer les plans de mobilité en concertation avec les citoyens et de revenir aux zones bleues là où c'est possible. Il souhaite augmenter les tickets de stationnement gratuits pour les visiteurs et donner la priorité aux piétons en doublant les montants dédiés à la rénovation des trottoirs et en luttant contre le stationnement anarchique des trottinettes.
Au passage, la liste MR-Engagés a jugé le bilan de la majorité sortante (NDLR: LB-Ecolo/Groen) déplorable. Elle a pointé une augmentation des taxes (e.a. le précompte immobilier devenu "le plus élevé de Belgique", les erreurs de gestion comptable qui ont mené à une perte financière de 20 millions d'euros au CPAS.
Autre point mis en avant, la politique du logement: pas un seul logement social créé; aucune mesure pour essayer de mieux répondre aux demandes sociales urgentes ni pour mieux organiser le service urbanisme afin que celui-ci puisse répondre aux défis en termes de numérisation des processus, d'amélioration du service rendu aux citoyens, d'accélération du traitement des dossiers, de prise en compte de la transition environnementale, ...