Partager:
Bernard Clerfayt, tête de liste de la Liste du Bourgmestre, s'est dit prêt vendredi à entrer dans une majorité dans sa commune de Schaerbeek où les négociations politiques patinent depuis dimanche.
"Nous sommes prêts à participer à une majorité", a commenté vendredi matin M. Clerfayt au micro du média régional BX1.
Sévèrement battue dimanche, sa liste a néanmoins remporté six sièges au conseil communal, à égalité avec le PTB, mais derrière Ecolo/Groen (9), le cartel MR-Engagés (10) et le PS (10). La commune compte 47 conseillers au total.
Ayant lui-même pâti d'une majorité trop étroite lors de la mandature qui s'achève, M. Clerfayt estime que la prochaine majorité locale devrait pouvoir s'appuyer sur une trentaine de conseillers au minimum afin de garantir sa stabilité pour six années.
La perspective de participer à une majorité avec seulement 26 conseillers (donc avec les seuls PS et MR-Engagés, NDLR) ne recueille pas ses faveurs. "Ce n'est pas notre intention à ce stade", a encore dit M. Clerfayt.
Pour rallier une majorité, celui-ci attend de voir un "projet clair" pour sa commune.
M. Clerfayt n'ambitionne toutefois pas de devenir échevin dans cet éventuel attelage.
Selon lui, les négociations sur le fond à Schaerbeek n'ont pas encore réellement commencé. Pour l'heure, seuls des "contacts en tous sens" ont été menés pour savoir quels partis vont s'allier et déterminer qui sera bourgmestre.
M. Clerfayt a écarté toute alliance avec le PTB.