Partager:
Le député flamand Sander Loones (N-VA) prendra le pouls des cinq partis de l'Arizona à propos d'une réforme de l'Etat, selon une information rapportée mercredi par De Tijd et confirmée à bonne source.
L'ex-député de la Chambre s'informera auprès de la N-VA, de Vooruit, du CD&V, des Engagés et du MR des pas qu'ils sont prêts à franchir dans le domaine institutionnel et de ceux qu'ils ne veulent pas franchir.
Avant les élections, le président de la N-VA, Bart De Wever, aujourd'hui formateur du gouvernement fédéral, avait préconisé la mise sur pied d'un "mini-cabinet" d'une durée de deux ans. Celui-ci s'occuperait de mettre de l'ordre dans le budget en parallèle de négociations communautaires appelées à déboucher sur un grand virage confédéral.
Les résultats du 9 juin ont changé la donne puisque le PS est -a priori- renvoyé dans l'opposition. Même s'ils sont la bête noire des nationalistes, les socialistes étaient perçus par eux comme plus enclins à une réforme de l'Etat, une inclination toutefois démentie par Paul Magnette.
Dans la future majorité, le MR a toujours affiché un profil belgicain mais le président Georges-Louis Bouchez s'est montré ouvert au cours d'un débat avec Jan Jambon (N-VA) à une régionalisation des allocations de chômage.