Partager:
Le bourgmestre socialiste de Saint-Gilles, Jean Spinette, a laissé entendre en termes peu voilés qu'il n'excluait nullement de prolonger le bail de la coalition sortante avec les écologistes pour diriger la commune.
"Les citoyens nous ont donné mandat pour continuer notre action. Le premier échange que nous aurons c'est avec notre partenaire de majorité (Ecolo-Groen, ndlr) actuel. On a un partenaire d'une majorité avec lequel on a travaillé ces 6 dernières années au sein d'une alliance féconde", a-t-il commenté, interrogé par Bx1 au sujet des perspectives de coalitions.
M. Spinette a indiqué qu'il s'entretiendrait également avec le PTB, dont le nombre de sièges est passé de 4 à 9. La formation d'extrême gauche est demandeuse d'une participation aux négociations de coalition.
La Liste du bourgmestre emmenée par Jean Spinette a remporté les élections à Saint-Gilles. Bien qu'en baisse, la liste obtient 33,8% des voix et 13 sièges sur 35 (-4).
Le PTB arrive en deuxième position avec 24,4% (9 sièges, +5), juste devant Ecolo-Groen. Les partenaires des socialistes dans la majorité sortante obtiennent 23,2% des voix et 8 sièges (-3), rendant possible la reconduction de l'actuelle coalition.