Partager:
Des robes pour son épouse, des places de football ou pour le concert de Taylor Swift: le Premier ministre britannique Keir Starmer est critiqué jeudi pour avoir accepté des dons pour plus de 100.000 livres sterling depuis fin 2019, plus que tout autre membre du Parlement.
La plupart de ces dons, qui sont légaux et déclarés dans le registre du Parlement, ont été réalisés alors que Keir Starmer était le chef de l'opposition travailliste, mais il a continué d'en bénéficier depuis son arrivée à Downing Street, après la victoire début juillet du Labour aux élections législatives.
Le sujet revient dans l'actualité depuis plusieurs jours, alors que le gouvernement a prévenu les Britanniques qu'il faudrait faire des efforts face aux contraintes budgétaires. Il a ainsi annoncé la suppression d'un chèque énergie pour dix millions de retraités.
Selon une enquête de Sky News, Keir Starmer a reçu pour plus de 107.145 livres sterling (127.278 euros) de dons depuis décembre 2019, bien plus que les autres membres du Parlement. En deuxième position arrive une autre travailliste, Lucy Powell, avec 40.289 livres sterling de cadeaux.
Le principal donateur est Waheed Alli, un multi-millionnaire, membre de la chambre des Lords. Le montant total de ses cadeaux s'élève à 39.122 livres sterling, pour des hébergements, des "vêtements de travail" (pour 16.200 livres sterling), plusieurs paires de lunettes.
Keir Starmer, un fan du club londonien d'Arsenal, a reçu des invitations pour des matches de foot pour plus de 40.000 livres sterling. Les billets pour le concert de Taylor Swift auquel il est allé avec son épouse en juin valaient environ 4.000 livres.
Son épouse Victoria a reçu des vêtements de créateurs pour un montant de plus de 5.000 livres. Ce cadeau de Waheed Alli n'a lui pas été déclaré au registre par Keir Starmer.