Accueil Actu Belgique Politique

Restauré, le château Tournay-Solvay est prêt à héberger le centre BEL de recherche

Les autorités régionales bruxelloises et universitaires ont inauguré jeudi le château Tournay-Solvay (Watermael-Boitsfort), restauré après avoir été réduit à l'état de ruines en 1982 à la suite d'un grave incendie.

L'édifice a retrouvé un éclat fidèle à son histoire et à l'architecture de Constant Bosmans et d'Henri Vandeveld, ses créateurs en 1882, ainsi que de Jules Brunfaut, qui l'a transformé en 1905.

La Région-capitale a porté financièrement cette lourde opération de sauvetage patrimonial qui a mobilisé quelque 5,6 millions d'euros.

Situé au cœur d'un site classé Natura 2000, le lieu hébergera le centre BEL, initiales des physiciens Brout, Englert et Lemaître. Ce centre entend en effet développer l'action de Robert Brout et de François Englert - prix Nobel de Physique 2013 - ainsi que de Georges Lemaître, qui fut à l'origine de la théorie du Big Bang, tant dans le domaine de la recherche que dans la collaboration entre institutions universitaires.

L'édifice restauré propose des espaces de travail, des salles de réunion, de réception et de conférence pour ses activités.

Selon le président du centre, Jean-Marie Frère, après le prix Nobel de François Englert, un appel du Sénat avait été lancé pour créer un centre de recherche unissant les quatre universités, dans l'esprit des démarches des professeurs précités. La Région bruxelloise a relevé le défi, à travers la restauration du château.

"Mais il reste beaucoup à faire par les quatre universités et avec l'aide de la Région, pour que le Centre BEL s'implante et croisse dans ce cadre de rêve", a-t-il affirmé jeudi, en présence, notamment, de François Englert, et du vice-recteur de l'ULB à la recherche et à la valorisation, Maris Gilbert, ainsi que de la secrétaire d'État bruxelloise à l'Innovation Barbara Trachte.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Grève des enseignants ce mardi: quelles sont leurs revendications?

Tous les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles, de même que le personnel administratif et technique des écoles, sont appelés à se croiser les bras mardi pour une journée de grève, la première depuis l'installation de la nouvelle majorité MR-Engagés en juillet dernier.