Accueil Actu Belgique Politique

Quel avenir pour Charles Michel ? L'heure est au bilan pour l'ancien président du Conseil européen

Après deux mandats comme président du Conseil européen, Charles Michel n’a plus de travail. Son avenir en politique reste incertain. L’ancien Premier ministre belge laisse un bilan en demi-teinte. Que peut-il espérer ? Quelle est sa réputation ?

Au moment de faire son bilan en tant que président du Conseil européen, celui-ci est contrasté pour Charles Michel. Après une mésentente avec Ursula von der Leyen depuis le Sofagate et l'exercice de sa fonction dans un contexte de crise, sa réputation est ternie selon François Foret, directeur de l'Institut d'études européennes à l'ULB.

"On lui a reproché, par exemple, ses nombreux voyages onéreux qui ont empiété sur le budget de la Commission. Il n'a pas su choisir entre les deux façons d'endosser ce rôle. (...) À l'arrivée, son bilan est mitigé", analyse-t-il.

Charles Michel doit maintenant regarder vers l'avenir et tenter de retrouver un emploi. Après avoir connu un échec en tant que candidat aux élections européennes, ses chances de retrouver une place en politique sont donc très minces.

"La politique, c'est comme le théâtre. Il faut savoir soigner sa sortie. Il n'avait pas trop su le faire en tant que Premier ministre belge. Il n'a pas non plus réussi à le faire en tant que président du Conseil européen (...)", ajoute François Foret.

Une fin de carrière politique se dessine peut-être pour Charles Michel.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous