Partager:
Après l'accord de gouvernement wallon, que va-t-il se passer? De nombreux rendez-vous importants sont prévus dans les jours à venir.
Au programme des prochains jours, tout d'abord ce samedi, le congrès de participation du MR et la convention de participation chez les Engagés. Deux appellations différentes, mais le principe est le même : il s'agit de présenter aux adhérents du parti le programme politique qui sera mis en œuvre en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles sur les cinq prochaines années.
Pour cela, les Engagés donnent rendez-vous à leurs adhérents demain à 9h30 à Louvain-la-Neuve. Pour le MR, c'est à 10h30 à Charleroi. A l'issue de cette présentation, les adhérents vont voter à main levée pour ou contre la montée du parti au sein du gouvernement. En général, ce n'est qu'une formalité.
Quand connaîtra-t-on le nom de nos futurs ministres en Région Wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Pour l'heure, les deux présidents de parti, les MR et les Engagés, sont en train de discuter de la répartition des portefeuilles ministériels. Ils pourraient déjà se mettre d'accord d'ici demain soir. Et puis, il va falloir mettre des noms sur ces portefeuilles, nos futurs ministres.
Selon nos informations, on pourrait déjà connaître l'équipe gouvernementale dimanche soir ou alors lundi avec une prestation de serment dans la foulée.
Sachant que lundi, il y a déjà un point à l'agenda de Georges-Louis Bouchez : sa réélection au Mouvement Réformateur.
Une chose est sûre, on devrait connaître la composition du gouvernement wallon et de la fédération avant mardi, car ce jour-là, ce sera le dernier point de l'agenda : Elio Di Rupo prêtera serment à l'Europe et rendra donc sa casquette de ministre-président wallon.