Accueil Actu Belgique Politique

Prolongation de la protection temporaire pour les Ukrainiens jusqu'en mars 2026

La protection temporaire des Ukrainiens sera prolongée d'un an, annonce la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, Nicole de Moor dans un communiqué diffusé jeudi à l'issue du Conseil des ministres européens responsables des questions de migration à Luxembourg.

La Belgique répond ainsi à la proposition de la Commission européenne mardi de prolonger cette protection jusqu'en 2026.

Cette protection temporaire avait été accordée en mars 2022 par une décision unanime des États membres, une semaine après le début de l'invasion russe en Ukraine. La directive a été prolongée depuis jusqu'en mars 2025. La Belgique accorde désormais une nouvelle prolongation jusqu'en mars 2026.

"C'est toujours la guerre, l'agression russe n'a pas cessé. C'est pourquoi nous prolongeons d'un an la protection temporaire des Ukrainiens", commente Nicole de Moor.

Actuellement, 4,3 millions d'Ukrainiens ont obtenu une protection temporaire dans l'Union européenne. En Belgique, 83.226 documents de protection temporaire ont été accordés à des Ukrainiens. Parmi eux, 60.996 sont inscrits au registre national et résident donc toujours en Belgique, selon les chiffres communiqués par le cabinet de la secrétaire d'État.

À lire aussi

Sélectionné pour vous