Partager:
Pourquoi le Roi a-t-il choisi Maxime Prévot, président des Engagés, comme médiateur pour relancer les négociations en vue de former un gouvernement fédéral?
Maxime Prévot, s'installe dans le siège de médiateur. Le président des Engagés a été chargé d'une mission par le Roi pour tenter de débloquer la situation et remettre sur les rails les discussions en vue de former un gouvernement fédéral. Il n'a pas beaucoup de temps, car le souverain l'attend le lundi 2 septembre pour rendre un rapport.
Mais pourquoi le Roi a-t-il choisi Maxime Prévot ? Pour Min Reuchamps, politologue à l'UCLouvain, il y a du sens à choisir un plus petit parti : "Après avoir pris un formateur néerlandophone et du plus grand parti, il est parfois utile d'aller vers les plus petits partis, et de l'autre côté de la frontière linguistique, de changer de personnalité", justifie-t-il.
Ce choix pourrait permettre de débloquer la situation: "Ça peut faire avancer les négociations fédérales. D'une certaine façon, c'est faire un pas en arrière pour deux pas en avant", continue Min Reuchamps.
Pour le politologue, Maxime Prévot est "probablement bien placé": "On voit que côté francophone, il a pu trouver un accord de plusieurs majorités avec le MR de Georges-Louis Bouchez. Il est évidemment en contact avec les autres partis. C'est probablement une personne aussi qui est peut-être d'avantage au centre de l'échiquier, qui va pouvoir, probablement, essayer de rassembler les différents points de vues", conclut Min Reuchamps.