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Avec la création de 43.655 bornes de chargement pour voitures électriques sur son territoire, la Flandre a dépassé au mois de mai l'objectif qu'elle s'était fixé pour 2025, a indiqué samedi la ministre flamande de la Mobilité, Lydia Peeters (Open VLD).
Pour atteindre l'objectif européen d'une borne de recharge publique pour dix voitures électriques, la ministre avait proposé d'installer 35.000 points de chargement destinés aux véhicules particuliers d'ici 2025, et 100.000 bornes d'ici 2030.
Le compteur s'élève toutefois déjà à 43.655 points de recharge, dont 41.650 bornes lentes, 576 bornes rapides et 1.439 bornes ultra-rapides.
"Il ne s'agit pas d'une promesse en l'air", souligne la ministre. "L'ambition initiale concernant l'infrastructure de charge a été atteinte. Mais le travail n'est certainement pas terminé. Nous poursuivrons nos efforts pour faciliter la transition vers une diminution de nos émissions, et ainsi positionner la Flandre comme un acteur de premier plan dans le domaine. Nous sommes la région qui connaît la croissance la plus rapide en termes d'infrastructures de recharge en Europe."
La Flandre prévoit également de placer des bornes de recharge tous les 25 kilomètres le long ou à proximité des autoroutes d'ici fin 2025. Les objectifs européens en la matière exigent, eux, un point de chargement tous les 60 kilomètres. Actuellement, 95 lieux le long ou à proximité des autoroutes sont déjà dotés de telles infrastructures. D'ici à la fin de 2025, 35 nouvelles bornes seront encore ajoutées.
Enfin, cinq parkings autoroutiers seront équipés de points de recharge pour les camions en 2024. Un certain nombre de concessions pour des nouvelles bornes qui devraient entrer en fonction l'année prochaine sont par ailleurs encore en cours de négociation.