Partager:
Un nombre record de plus de 255.000 Belges vivant à l'étranger se sont inscrits dans les registres consulaires de la population pour voter lors des élections fédérales législatives et européennes du 9 juin prochain, rapporte Het Nieuwsblad samedi.
Ces ressortissants belges disposent de cinq possibilités pour exprimer leur choix: personnellement - le mercredi 5 juin - dans le poste consulaire situé dans le pays où ils séjournent, par procuration dans ce poste consulaire, par correspondance - dans un délai de 24 jours avant le scrutin -, personnellement en Belgique dans leur commune de rattachement ou par procuration en Belgique
Quelque 178.000 Belges vivant à l'étranger avaient voté lors du précédent scrutin, en 2019. L'augmentation du nombre d'inscrits pourrait en partie être expliquée par le fait que le vote est désormais obligatoire pour les jeunes de 16-17 ans pour l'élection du Parlement européen. Il y a également plus de Belges qui vivent à l'étranger par rapport à il y a cinq ans. Ils étaient alors 476.653, contre plus de 537.000 en 2024.