Accueil Actu Belgique Politique

Plus de 130 interpellations, adoption d'un projet de réforme constitutionnelle

Plus de 130 personnes ont été interpellées en Nouvelle-Calédonie durant les émeutes qui secouent l'archipel depuis lundi, a annoncé le Haut commissariat de la République en Nouvelle Calédonie dans un communiqué.

"Plus de 130 interpellations ont eu lieu et plusieurs dizaines d'émeutiers ont été placés en garde à vue et seront présentés à la justice", précise le Haut commissariat dans un nouveau point de la situation.

A Paris entre temps, l'Assemblée nationale française a adopté dans la nuit de mardi à mercredi le projet de réforme constitutionnelle visant à élargir le corps électoral propre au scrutin provincial de Nouvelle-Calédonie, décrié par les indépendantistes lors de cette poussée de violences dans l'archipel du Pacifique.

Après les sénateurs français, les députés français ont adopté le texte du gouvernement par 351 voix contre 153. La réforme devra encore réunir les trois cinquièmes des voix des parlementaires réunis en Congrès à Versailles, mais Emmanuel Macron a promis qu'il ne le convoquerait pas "dans la foulée" de ce vote, pour laisser une dernière chance aux discussions entre les parties locales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous