Partager:
Les organisations syndicales et la direction de Tarkett GDL, au Grand-Duché de Luxembourg, ont signé un plan social à la suite de négociations, réduisant le nombre de licenciements prévu initialement, a indiqué mardi le secrétaire central du syndicat OGBL, Alain Rolling. Le nombre de 126 employés initialement menacés a été limité à 91, parmi lesquels 80 transfrontaliers belges, a précisé M. Rolling.
Ce chiffre pourrait encore diminuer dans les prochaines semaines et les prochains mois, étant donné qu'un certain nombre de salariés devraient pouvoir bénéficier d'une préretraite-ajustement et que certains pourraient partir volontairement, indiquent l'OGBL et le deuxième syndicat impliqué, le LCGB, dans un communiqué.
Alain Rolling qualifie ces négociations de "succès" en soulignant la baisse du nombre de licenciements. "Le plan social est très complet, presque toutes les mesures ont été retenues", a-t-il précisé à Belga.
Les syndicats ont notamment négocié une garantie d'emploi jusqu'au 31 décembre 2026 pour l'ensemble des salariés restants, une incitation financière aux départs volontaires, des indemnités extralégales (montant fixe et montants variables en fonction de l'ancienneté, de l'âge, de la performance et de la présence) ou encore une aide à la recherche d'un nouvel emploi.
Les organisations syndicales et la direction vont également demander à rencontrer les représentants du ministère luxembourgeois du Travail pour discuter de la mise en place d'un plan de préretraites-ajustement pour 2024 et 2025, notent l'OGBL et le LCGB.
Le groupe Tarkett, dont le siège social est situé à Paris, a annoncé le 23 avril son intention de fermer d'ici la fin de l'année une ligne d'enduction, sur laquelle travaillent 126 des 532 employés que comptent les deux implantations luxembourgeoises du groupe (Clervaux et Wiltz).