Partager:
Le syndicat neutre des indépendants (SNI) se réjouit de la déclaration de politique régionale wallonne présentée par le MR et les Engagés jeudi, y voyant "de nombreux points favorables à l'entreprise". Il souhaite néanmoins "passer rapidement de la parole aux actes".
Le SNI salue ainsi que le prochain gouvernement wallon "fera de la promotion et du développement de l'entrepreneuriat un pilier du redressement de la Wallonie". Pour l'organisation, qui défend les intérêts de plus de 42.000 entrepreneurs, "c'est un engagement important de la part des deux partis. Il faudra qu'ils s'y tiennent. C'est une absolue nécessité pour améliorer l'économie de la région".
Le syndicat neutre des indépendants relève également les mesures annoncées en termes de simplification administrative, un sujet sur lequel les partis libéraux et centristes étaient attendus.
Le SNI se réjouit en outre de la simplification annoncée des aides à l'emploi, "nécessaires eu égard à la charge sur les salaires" mais parfois compliquées à mettre en œuvre en raison d'un "labyrinthe de démarches", selon lui. L'organisation salue aussi la réforme du Forem, "importante pour que les demandeurs d'emploi soient directement accompagnés pour retrouver rapidement un travail que les PME sont prêtes à leur proposer".
Un point d'attention toutefois aux yeux du SNI: la flexibilisation des heures d'ouvertures des commerces. "Les commerçants ne sont aujourd'hui pas favorables à la suppression du jour de fermeture obligatoire. Il ne faudra pas aller trop loin en ce sens", met-il en garde.