Partager:
Un communiqué signé par la plupart des mandataires éB (PS) et par les élus Ecolo du collège et du conseil communal de Tubize indique que le conseil communal du 9 septembre ne pourra pas avoir lieu. Quatre mandataires de la majorité dont les membres de DéFi ne seront pas présents et avant les élections communales, la minorité ne désire plus faire l'appoint pour que les dossiers soient votés.
Les dissensions au sein de la majorité éB/Ecolo/Défi ne sont pas neuves à Tubize, y compris au sein du collège communal où l'échevin DéFi Mourad Abdelali a saisi le Conseil d'État à deux reprises pour faire annuler des mesures prises à son encontre par ses collègues. La démission du président du CPAS, Frédéric Jadin (éB), a aussi été réclamée plusieurs fois par le collège.
"Le climat qui règne dans la majorité depuis des mois à la suite de l'attitude irresponsable et irrespectueuse de quatre mandataires de la majorité, dont les représentants du groupe DéFI, ne permet pas de réunir notre organe de gestion de manière sereine. Lors de contacts pris avec les principaux partis d'opposition, nous avons eu la garantie de leur soutien sur les dossiers "fonctionnement" de la Ville. Ils le font depuis plus d'un an, et nous les en remercions. Mais en ce mois d'élections, nous comprenons fort bien qu'ils ne peuvent ou ne veulent faire l'appoint pour voter les projets de la majorité", indique le communiqué.
La majorité dit regretter "l'attitude anti-démocratique" des quatre mandataires visés, précisant avoir obtenu des garanties afin que cette situation n'impacte pas le fonctionnement de l'administration, les projets en cours, le personnel et le service aux citoyens. "La majorité éB-PS/Ecolo évaluera la situation après le 13 octobre et un conseil communal sera convoqué, dès que possible", conclut le communiqué.