Partager:
Qui sont tous ces hommes et ces femmes que nous avons élus ? Les parlements sont-ils devenus plus jeunes et surtout plus paritaires qu'il y a cinq ans ?
Tout d'abord, quel est l'âge moyen de nos élus ? S'il y a un chiffre à retenir, c'est 47 ans. C'est l'âge moyen de nos élus dans les trois parlements qui nous intéressent ici, une estimation qu'on a faite avec l'âge de quasiment tous les élus.
Et c'est plus ou moins la même chose si on va voir dans les trois parlements concernés, au fédéral, 47 ans, 48 en Wallonie, 46 à Bruxelles. Et il faut dire, ça n'a pas trop évolué depuis les résultats et les élections en 2019, 47 ans au fédéral, un peu moins en Wallonie, un peu moins aussi à Bruxelles, 44 ans.
Les élus les plus jeunes
Il y en a quatre qui ont 24 ans cette année dont trois qui sont à Bruxelles : Octave Daube, Mehdi Talbi et Manon Vidal, tous les trois des jeunes très actifs au sein du Comac, les jeunes du PTB. Cela dit, il y a déjà eu des élus à 23 ans précédemment.
Et puis à l'inverse, le plus âgé, c'est au fédéral qu'on le trouve et on le connaît bien, puisque c'est Pierre Kompany, le père de Vincent Kompany, 76 ans, pour Les Engagés. Quant à Frank Vandenbroucke, 68 ans, il en est à son douzième mandat.
Parité
C'est un aspect historique et c'est surtout au niveau du Parlement wallon que ça se passe. 38 hommes, 37 femmes, on a vraiment fait du chemin. C'est la première fois que ça arrive depuis la création du Parlement en 1980. Par rapport à il y a cinq ans, c'était beaucoup plus déséquilibré, 44 hommes, 31 femmes.
Au niveau fédéral, on est à 86 hommes pour 64 femmes. C'est exactement la même répartition qu'il y a cinq ans.