Partager:
La Sri Lanka a commencé à voter samedi pour élire son président, deux ans après une crise financière sans précédent qui a imposé au pays une politique d'austérité largement rejetée par sa population.
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes dès 07H00 locales (01H30 GMT) aux 17 millions d'électeurs inscrits et fermeront à 16H00 (10H30 GMT), ont constaté des journalistes de l'AFP, pour des résultats attendus dès dimanche.
A la tête du pays depuis 2022, le sortant Ranil Wickremesinghe, 75 ans, brigue un nouveau mandat avec pour unique promesse la poursuite du redressement à marche forcée de l'île.
"Nous devons continuer les réformes pour sortir de la banqueroute", a-t-il assuré mercredi à ses partisans lors de sa dernière réunion de campagne dans la capitale Colombo. "A vous de décider entre le retour à la terreur ou le progrès".
Vieux "renard" de la politique locale -- il a été six fois Premier ministre -- M. Wickremesinghe a accédé à la présidence en juillet 2022 à la chute de Gotabaya Rajapaksa, chassé de son palais par une foule en colère épuisée par l'inflation et les pénuries.