Partager:
En principe, seuls quatre groupes parlementaires siègeront au Bureau du Parlement flamand, organe qui se charge de la gestion quotidienne de l'institution.
Sur les huit fonctions à pourvoir, trois iront à la N-VA et trois au Vlaams Belang. Vooruit et le CD&V disposeront pour leur part d'un mandat. Par conséquent, l'Open Vld, le PVDA (PTB) et Groen s'y siègeront pas.
Ces trois formations, qui devraient siéger dans l'opposition sous la prochaine législature, seront par contre bien représentées au Bureau élargi, qui se charge des travaux politiques de l'assemblée.
La répartition des mandats est établie sur base des résultats des élections via le système de répartition dit de la clé D'Hondt.
La séance d'installation du nouveau parlement flamand est prévue le 2 juillet. Les nouveaux députés prêteront alors serment des mains du président provisoire. Comme en 2019, ce rôle sera joué par l'élu qui dispose de la plus grande ancienneté en tant que député flamand, à savoir Filip Dewinter (Vlaams Belang). Il sera entouré des deux plus jeunes parlementaires : Amina Vandenheuvel (22 ans, PVDA) et Mercina Claesen (22 ans, Vlaams Belang).