Partager:
La Turquie a mené lundi de nouvelles frappes aériennes contre les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans les montagnes du nord de l'Irak, a annoncé le ministre turc de la Défense.
"Conformément à nos droits à l'autodéfense (...), une opération aérienne a été menée contre des cibles terroristes dans le nord de l'Irak dans les régions de Metina, Zap, Gara, Hakurk, Qandil et Asos", indique le ministère turc de la Défense dans un communiqué.
Ankara affirme avoir détruit "20 cibles composées de grottes, de bunkers, d'abris, d'entrepôts et d'installations" utilisées par les combattants du PKK, qui mènent une guérilla contre l'État turc depuis 1984, un conflit qui a fait plus de 40.000 morts, dont de nombreux civils.
L'armée turque, dont les incursions sur le sol irakien sont régulièrement dénoncées par Bagdad, dit avoir "neutralisé de nombreux terroristes".
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé samedi la volonté de la Turquie d'"éliminer les scélérats séparatistes qui constituent une source de menace pour notre nation et nos frères irakiens".
Les combattants kurdes turcs du PKK disposent de bases arrières au Kurdistan autonome, qui accueille aussi depuis 25 ans des bases militaires turques.