Partager:
La Belgique accordera 75 millions d'euros d'aide au développement au Burundi au cours des cinq prochaines années, avec pour objectif de soutenir le pays dans les domaines de l'agriculture, de la santé et de l'éducation. Il s'agit du premier programme de coopération bilatéral avec le Burundi depuis 2015, a indiqué mardi le cabinet de la ministre de la Coopération au développement, Caroline Gennez (Vooruit).
Le vice-président burundais Prosper Bazombanza a également déclaré mardi lors d'une allocution télévisée que le Burundi allait recevoir 75 millions d'euros de la part de la Belgique pour des programmes de soutien à l'agriculture et la santé, rapporte l'agence de presse financière Bloomberg.
Cela représente le premier programme de coopération bilatéral entre la Belgique et le Burundi depuis 2015. À l'époque, le gouvernement Michel avait suspendu certaines aides au développement, à la suite de violences survenues au Burundi après la réélection du président Pierre Nkurunziza. La plupart de ces programmes s'étaient toutefois poursuivis, nuance le cabinet de Caroline Gennez.
Cette nouvelle coopération ne vise cependant pas à relancer les projets mis à l'arrêt en 2015. Le nouveau programme met l'accent sur la bonne gouvernance dans les secteurs soutenus par la Belgique: l'agriculture, la santé et l'éducation. Il met également l'accent sur le renforcement des organisations de la société civile et des initiatives citoyennes.