Accueil Actu Belgique Politique

"Mon coeur est à Anvers mais ma tête me dit d'aller au fédéral"

Le bourgmestre d'Anvers, Bart De Wever, savourait la victoire de son parti dimanche soir aux élections communales. Egalement à la barre pour composer un gouvernement à l'échelon fédéral, il confie que son coeur est à Anvers mais que sa tête l'appelle au fédéral.

"Mon coeur me dit que je dois rester bourgmestre, mais mon cerveau me dit que quand on peut former un gouvernement qui peut vraiment mener une politique migratoire beaucoup plus stricte et mettre les comptes en ordre dans ce pays, il faut le faire", a-t-il indiqué au micro de RTL.

"C'est une lutte entre le cerveau et le coeur", a-t-il ajouté. "Je verrai bien où on en sera dans quelques semaines. Quoiqu'il arrive, je garde toujours un oeil sur Anvers."

La N-VA a remporté 36% des voix au scrutin communal à Anvers, laissant le PTB, 2e parti, proche des 20% et le Vlaams Belang à moins de 7%.

"Je ne pense pas qu'une ville comme Anvers, avec un port si important, puisse être gérée par des extrémistes de droite, et certainement pas de gauche", a-t-il commenté.

L'homme fort de la N-VA a également confirmé que son parti n'entrerait dans aucune majorité avec le Vlaams Belang.

Au micro de la RTBF, Bart De Wever a indiqué qu'il comptait mener de front les négociations à Anvers et celles de la formation du gouvernement fédéral. Je vais combiner les deux. Les négociations fédérales reprendront au plus tard mercredi", déclare-t-il.

Si la coaltion Arizona ne voit pas le jour, Bart De Wever trouve logique de rester à Anvers. "Mais mon ambition reste de former un gouvernement de centre-droite".

À lire aussi

Sélectionné pour vous