Partager:
Les résultats des élections de ce dimanche sont un grand soulagement pour le président du CD&V Sammy Mahdi après des années difficiles pour les démocrates-chrétiens. C'est ce qu'il a déclaré à la sortie du bureau de son parti, lundi. Celui-ci laisse l'initiative au président de la N-VA Bart De Wever, et ne se prononce pas sur une éventuelle participation à un gouvernement flamand. "Nous devons d'abord voir ce qui est présenté" dans un éventuel accord, a déclaré Mahdi.
Pour Sammy Mahdi, la campagne a montré clairement ce qui est important pour son parti. Il a notamment cité l'aide à l'enfance et les régions rurales, qui ne doivent pas être oubliées. La formation d'un prochain gouvernement doit se faire rapidement, estime le président du CD&V, "mais il faut surtout qu'elle soit bonne". "Nous devons avant tout veiller à ce que ce gouvernement soit juste et apporte une réponse aux nombreuses questions qui se posent en Flandre. Mais je pense qu'il n'est pas bon non plus de rester trop longtemps dans l'expectative".
La ministre flamande de l'Économie Hilde Crevits, qui a perdu 53.000 voix en cinq ans mais est bien réélue au Parlement flamand, n'a pas non plus souhaité s'exprimer sur la participation de son parti à un gouvernement, et encore moins sur le rôle qu'il pourrait y jouer. "C'est maintenant à Bart De Wever de décider", a-t-elle déclaré. "Nous n'en sommes pas encore au stade des négociations, et encore moins celui de la détermination des postes".