Partager:
La Limbourgeoise, unique liste à se présenter dans la commune de Limbourg a, sans surprise, remporté tous les suffrages ce dimanche. Les votes ont donc uniquement servi à répartir les voix de préférence. La tête de liste, Valérie Dejardin, bourgmestre sortante, a engrangé 2.023 voix, soit 27,37% du total, devant Stephen Bolmain qui arrive deuxième avec 10,02% (741 voix).
"Ce n'était pas joué d'avance, car il y avait quand même une élection. Le but c'était qu'un maximum de personnes viennent voter et nous soutenir tant moi-même comme tête de liste que l'ensemble des candidats et là je pense que c'est un pari réussi", a nuancé l'élue ce dimanche soir sur le plateau de la chaîne de télévision locale Vedia.
En 2018, le score de Valérie Dejardin avait atteint les 1.674 voix : "Personnellement, je suis heureuse de mon résultat, mais je suis aussi satisfaite pour l'ensemble des 22 candidats qui ont osé se confronter à l'électeur et qui étaient sur notre liste. Aucun d'eux n'a à rougir ce soir, tout le monde aura un rôle à jouer ces six prochaines années", a-t-elle ajouté. "On aurait toutefois eu envie d'avoir une autre liste en face de nous pour défendre un bilan, un projet pour Limbourg. Quand on a des adversaires connus, cela permet aussi d'avoir des débats officiels", a-t-elle tout de même regretté.
Stephen Bolmain s'est lui montré satisfait du nombre de personnes qui ont réalisé l'effort de se déplacer jusqu'aux urnes, alors qu'il n'y avait qu'une seule liste à Limbourg: "Dans d'autres communes avec une configuration similaire, il y a des taux d'abstention qui sont plus élevés. Malgré le renouveau important de la liste, des candidats arrivent aussi avec de bons scores. On a réussi à recréer un groupe cohérent", a-t-il affirmé.