Partager:
Les trois partis qui négocient la formation d'un gouvernement régional en Flandre, N-VA, Vooruit et CD&V, ont dégagé dans la nuit de dimanche à lundi un accord sur un cadre budgétaire.
Le formateur flamand Matthias Diependaele (N-VA) a annoncé l'accord au fil d'une nuit de négociations à la place des Martyrs à Bruxelles.
Grâce à cet accord, la N-VA, Vooruit et le CD&V passent le premier cap de la formation d'un nouveau gouvernement flamand. Tous les montants du budget ont été établis. Toutefois, certains points d'achoppement importants doivent encore être résolus dans les prochains jours, notamment le difficile décret sur l'azote.
M. Diependaele a été avare en détails concrets sur le budget dans la nuit de dimanche à lundi. "Nous avons convenu que faire des déclarations à ce sujet ne faciliterait pas la poursuite des pourparlers", a-t-il justifié.
Le président du CD&V, Sammy Mahdi, s'est félicité de l'accord. "Nous n'allons pas évoquer les montants, mais tout le monde sait bien ce que nous jugeons importants, et sur ces aspects nous sommes aussi satisfaits de l'accord", a-t-il commenté.
Le formateur flamand est attendu au parlement lundi à 14h30 pour la déclaration de rentrée. Les négociateurs se retrouveront à nouveau à 17h00.