Accueil Actu Belgique Politique

Les syndicats appellent les députés à ne pas oublier les sous-traitants

Les députés fédéraux membres de la commission de l'Économie et des Affaires sociales de la Chambre sont arrivés mercredi après-midi pour une visite de l'usine Audi Brussels à Forest. Une rencontre avec le nouveau CEO du site, Thomas Bogus, est également au programme.

À leur arrivée, les élus ont été accueillis par une délégation syndicale de la FGTB et de la CSC, rassemblée sous la bannière "solidarité Audi et sous-traitants". Les militants ont invité les députés à réviser la loi Renault, qui régit les procédures de licenciement collectif, afin d'y intégrer les sous-traitants et les intérimaires. Dans le cas d'une fermeture pure et simple de l'usine, un millier de ces emplois seraient aussi menacés.

PS et PTB ont tous les deux annoncé qu'ils déposeraient bien des propositions de loi en ce sens et qu'ils demanderaient un traitement prioritaire de leurs textes. Côté communiste, Raoul Hedebouw a aussi annoncé le dépôt d'une proposition de résolution visant à instaurer un moratoire sur la fermeture des usines de production automobile.

"On est un pays de sous-traitants", a de son côté souligné François De Smet (DéFI), qui a rappelé le travail en cours du ministre bruxellois de l'Emploi Bernard Clerfayt en vue de trouver un avenir aux travailleurs du site.

De son côté, le président de la commission des Affaires sociales Denis Ducarme (MR) s'est dit prêt à recevoir des représentants des sous-traitants à la Chambre. Cette demande avait aussi été formulée le matin-même par Sophie Thémont (PS).

Une nouvelle séance d'auditions aura lieu la semaine prochaine à la Chambre. La direction y sera à nouveau invitée. En juillet dernier, elle avait décliné.

À lire aussi

Sélectionné pour vous