Partager:
Les pêcheurs belges pourraient capturer davantage de soles en mer d'Irlande cette année, a annoncé vendredi la ministre de la Pêche, Hilde Crevits, après la publication d'un rapport scientifique sur les stocks de soles.
Selon le rapport, la population de soles est plus importante qu'estimée précédemment. La ministre, qui plaide depuis longtemps pour les quotas de pêche soient déterminés sur base de données scientifiques actualisées, a donc soumis une proposition visant à autoriser la capture d'un plus grand nombre de soles en mer d'Irlande à partir du mois de juillet.
Concrètement, le quota pourrait passer de 270 tonnes en 2023 à 281 tonnes cette année. En décembre dernier, les pêcheurs avaient été informés que l'avis scientifique préconisait une capture nulle de soles pour 2024. Après négociations, un quota de 62 tonnes avait finalement été accordé. L'augmentation à 281 tonnes représenterait donc une hausse substantielle de ce quota.
Sur base de ces nouvelles données, Mme Crevits a demandé à la Commission européenne de finaliser "immédiatement" l'augmentation du quota avec le Royaume-Uni, afin que cette mesure puisse entrer en vigueur dès le mois de juillet.