Accueil Actu Belgique Politique

Les majorités communales désigneront leur bourgmestre dans les neuf communes germanophones

Dans les 9 communes germanophones, comme dans les 572 autres communes du pays, les élections communales se tiendront le 13 octobre prochain. Contrairement à ce qui se passe dans les autres communes du pays, le nouveau bourgmestre ne sera pas nécessairement celui qui compte le plus de voix de préférence au sein de la liste la plus importante de la majorité.

Pour l'attribution des sièges, dans les communes germanophones, la Clé d'Hondt, qui sera utilisée. Elle permet d'attribuer à chaque liste un nombre de sièges proportionnel à son nombre de voix alors qu'ailleurs dans le pays on opte pour le système Imperiali pour ce niveau de pouvoir.

En fonction du nombre d'habitants, le conseil communal le conseil communal peut compter de 15 membres comme à Bullange, pour la plus petite commune, à 25 pour Eupen qui possède le plus grand nombre d'habitants.

Lors des élections communales de 2018 déjà, les bourgmestres germanophones étaient désignés dans le pacte de majorité conclu entre les différentes formations.

Les membres du gouvernement germanophone ne peuvent pas faire partie d'un conseil ou d'un collège communal. Les parlementaires par contre, peuvent être membres d'un conseil communal.

À lire aussi

Sélectionné pour vous