Accueil Actu Belgique Politique

Les écologistes flamands proposent une taxe sur les millionnaires à partir d'un certain capital: "Pour contribuer un peu plus"

Le parti écologiste Groen souhaite la mise en place d'une taxe sur les millionnaires qui disposent d'un capital d'au moins 2,5 millions d'euros, en lieu et place d'économies sur les soins de santé ou la sécurité sociale. "Le pourcent le plus riche de la population pourrait contribuer un peu plus", a déclaré le co-président de Groen Jeremie Vaneeckhout, samedi, à l'occasion du lancement de la campagne électorale du parti.

Quelques centaines de membres et sympathisants de Groen se sont rassemblés samedi à Saint-Nicolas pour cet événement destiné à lancer la campagne électorale. Les coprésidents Nadia Naji et Jeremie Vaneeckhout y ont présenté les 12 priorités des Verts flamands. Celles-ci ont été divisées en trois thèmes: une politique climatique équitable, des soins de santé de qualité et abordables et des chances équitables pour tous.  

Selon Nadia Naji, les autres partis ont "totalement abandonné la lutte contre le changement climatique" et le climat "n'est plus à l'ordre du jour qu'avec Groen". Les écologistes ont calculé que plus de 20 milliards d'euros sont consacrés chaque année à des subsides pour les énergies fossiles. Or, il faudrait "seulement 1,5 milliard d'euros pour faire passer toutes les allocations et pensions au-dessus du seuil de pauvreté", estime la coprésidente de Groen.  

Le parti écologiste préconise ainsi une contribution plus élevée de la part des "très riches". "Ceux qui disposent d'un capital net de 2,5 millions d'euros ou plus, qui représentent le 1% le plus riche en Belgique, peuvent contribuer un peu plus", a déclaré M. Vaneeckhout.  

Groen propose, entre autres, des transports publics de meilleure qualité et moins chers, une éducation gratuite pour chaque enfant, davantage de congés de naissance et parentaux, ainsi qu'une réduction des listes d'attente dans les soins de santé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous