Partager:
Les communes wallonnes recevront dans les prochains jours des outils de communication leur permettant à nouveau d'encourager le don d'organes lors du scrutin du 13 octobre, a indiqué le ministre régional des Pouvoirs locaux, François Desquesnes.
Il était interrogé sur le sujet, mardi soir en commission du parlement wallon, par le chef de groupe Ecolo Stéphane Hazée. "En 2015, nous avons voté une résolution pour encourager les communes à promouvoir le don d'organes à chaque élection. En 2018, 95% des communes wallonnes ont participé à la campagne et 16.177 donneurs supplémentaires se sont inscrits", a rappelé le député écologiste en s'interrogeant sur ce qui est prévu cette année.
"La promotion du don d'organes est inscrite dans le code de la démocratie locale et de la décentralisation. Selon celui-ci, la commune doit prévoir que l'on puisse s'inscrire comme donneur d'organes dans les bureaux de vote. C'est donc une obligation décrétale", lui a répondu le ministre Desquesnes.
"J'ai pris contact avec le SPF Santé publique qui entend mobiliser les communes pour diffuser les différents outils de sensibilisation. J'ai également chargé l'administration de leur rappeler l'obligation décrétale. Un communiqué et des outils de communication leur seront envoyés dans les prochains jours", a-t-il ajouté.