Partager:
Les 16 brasseries flamandes qui ont participé au "Green Deal" mis en place par les autorités flamandes ont, ensemble, pu économiser, au cours des cinq dernières années, 2,3 millions de mètres cubes d'eau. Cela représente l'équivalent de 915 piscines olympiques, selon des chiffres communiqués mardi par la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM), l'agence flamande de l'environnement.
Le projet de Green Deal des brasseurs flamands visaient à trouver des procédés de production plus durables en matière de consommation d'eau. Il a permis, entre septembre 2018 et décembre 2023, d'économiser précisément 2.286.822 mètres cubes d'eau.
Les brasseries sont de grosses consommatrices d'eau. Les économies ont notamment pu être obtenues en recourant à de l'eau de pluie et en réutilisant de l'eau grise pour les installations de nettoyage. Des efforts ont aussi été consentis pour pomper moins d'eau souterraine profonde (-1,8 million de mètres cubes).
La ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir, a salué les efforts consentis et les résultats obtenus par les brasseries (-9% d'eau consommée par litre de bière brassée) dans le cadre de ce projet.