Accueil Actu Belgique Politique

Le réseau étudiant de solidarité avec la Palestine occupe le rectorat de la VUB

Une vingtaine d'étudiants du réseau de solidarité avec la Palestine de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) occupent le rectorat de l'université depuis mercredi midi. Avec cette action, ils entendent pousser le recteur Jan Danckaert à leur fournir des réponses concrètes - ce qui, selon eux, n'a pas encore été fait. Pour l'instant, le recteur n'a pas répondu à cette nouvelle occupation, mais la sécurité de la VUB est sur place.

"Nous occupons un bâtiment du campus d'Etterbeek depuis un certain temps maintenant, et nous n'avons reçu jusqu'à présent que de vagues réponses à nos demandes de la part de M. Danckaert. Nous resterons ici jusqu'à obtenir des mesures concrètes", a déclaré Ruaa, organisatrice de l'action et membre de l'occupation. Les étudiants ont apporté de quoi étudier, manger, boire, et comptent occuper les lieux pendant une journée au moins.

Les étudiants du réseau de solidarité avec la Palestine de la VUB ne se sentent pas pris au sérieux par le recteur qui - malgré ce que les étudiants qualifient de "réponses vagues" - a déjà indiqué que l'université refuserait à l'avenir toute coopération avec des organisations relevant du gouvernement israélien. Plusieurs collaborations avec des universités israéliennes dans le cadre du programme de recherche européen Horizon ont également été suspendues.

Les occupants ne s'attendent pas à une action policière musclée pour les déloger du rectorat, ce qui serait selon eux "scandaleux", mais se disent "préparés au pire". Ils expliquent ainsi agir en binôme, et avoir informé chaque participant à l'action de leurs droits en tant que manifestant.

Pour l'instant, le recteur n'a pas encore répondu à l'occupation des étudiants, la sécurité de l'université est sur place.

À lire aussi

Sélectionné pour vous