Partager:
Le PS semble se rapprocher de plus en plus du PTB au niveau local. Ahmed Laaouej décrit un parti désormais "constructif et ouvert", mais nuance : "Nous ne sommes pas dupes".
Cette semaine, nous avons été témoins d'un coup de tonnerre dans le ciel politique belge : l'alliance du Parti Socialiste avec le PTB à Mons. À ce propos, le bourgmestre Nicolas Martin (PS) déclarait : "Mes craintes, qui partagent un certain nombre de concitoyens que je peux comprendre, sont tombées au fil des jours en voyant le caractère modéré et constructif de mes interlocuteurs".
Interrogé par Ahmed Laaouej, ce dimanche dans Face à Buxant, a dit "comprendre parfaitement" cet accord entre le PS et le PTB, "vu, malheureusement, le caractère délétère de la campagne menée par le MR contre Nicolas Martin, rendant impossible toute collaboration avec le MR montois".
Pour le président du Parti socialiste de Bruxelles, Nicolas Martin "qui est un homme très compétent et responsable" a choisi le PTB et Ecolo pour "faire une programmation pour sa commune qui correspond le mieux aux intérêts des Montois".
Bientôt de nouvelles coalitions ?
Alors, faut-il encore s'attendre à d'autres coalitions entre le PS et le PTB, par exemple à Molenbeek, Forest, ou Schaerbeek? "Ce n'est pas exclu", répond directement Ahmed Laaouej. "Les options sont sur la table, à Molenbeek et Forest, les discussions et les négociations sont très avancées, c'est une option qui pourrait se concrétiser dans les jours à venir", nous confirme-t-il.
"Pour Schaerbeek, les choses sont très différentes, un canal de discussion est ouvert, mais là aussi, l'attitude de certains rend la formation de majorité très difficile, notamment de l'arrogance et beaucoup de déni démocratique, car les gens ne veulent pas reconnaître que le Parti socialiste à Schaerbeek est arrivé premier".
Nous ne sommes pas dupes
Comment expliquer que le discours du PS a changé, vis à vis du PTB ? "Ce discours s'appuyait sur des constats. Nous avons déploré et constaté que le PTB, nulle part, ne voulait prendre ses responsabilités. On constate aujourd'hui que le PTB est une attitude différente" répond Ahmed Laaouej qui qualifie volontier le PTB de parti "constructif et très ouvert" au niveau local. "Ils disent qu'ils prêts à y aller avec, en effet, une attitude très raisonnable, sans arrogance. Ça change de certains."
Alors, le PTB devient-il le meilleur ami du PS? "Nous ne sommes pas dupes", nuance l'invité de Martin Buxant. "J'ai été chef de groupe socialiste au Parlement. J'ai vu les attaques à répétition du PTB contre le Parti Socialiste. Je n'oublie rien, je ne suis pas dupe. Mais même temps, il faut pouvoir, à un moment donné, s'installer à table, notamment quand il faut faire des majorités au niveau local, sans quoi il n'y a pas de majorité et on ne sait pas travailler dans l'intérêt des gens", termine Ahmed Laaouej.