Partager:
Le MR a obtenu, mardi en commission de la Mobilité de la Chambre, la tenue prochaine d'une audition de la SNCB à propos du chantier de la gare de Mons, annonce le groupe libéral mercredi dans un communiqué.
Initialement programmée pour 2015, l'inauguration de la gare de Mons ne devrait pas avoir lieu, au mieux, avant 2025. Au-delà de la question du délai vient s'ajouter celle des coûts, puisque le budget initial de 37 millions d'euros avoisine désormais les 350 millions, rappelle le MR par la voix du député Vincent Scourneau.
La tenue de cette audition a été obtenue sans consensus et à l'issue d'un votre très serré : 5 pour, 4 contre et une abstention.
Dimitri Legasse (PS) a réclamé d'élargir le débat à d'autres gares, citant celle de Gand. Kemal Bilmez (PTB) a de son côté demandé d'également entendre les anciens ministres de la Mobilité sous la coalition suédoise, les MR Jacqueline Galant et François Bellot.
Le MR a dénoncé "une manœuvre dilatoire, puisqu'elle disperserait ainsi le dossier montois parmi la masse et ne permettrait pas d'opérer une juste analyse des manquements et autres nombreuses errances qui sont légions depuis le lancement de la procédure en 2006."